test
Type d'actif : Plante médicinale
Bronzage

Carotte

La carotte est une plante de la famille des apiacées. On la cultive pour sa racine, généralement de couleur orange, consommée aussi bien crue que cuite. C'est d'ailleurs après la pomme de terre, le principal légume-racine consommé au monde.

Carotte : propriétés, vertus et indications

Partie utilisée 
Racine


Propriétés principales 

La couleur foncée de ce légume dissimule de nombreux pigments anti-oxydants dont les caroténoïdes. Ceux-ci sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c'est-à-dire qu'ils sont capables de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Le bêta-carotène, appelé aussi pro-vitamine A, appartient à cette famille. Ce composé participe à la santé et à la protection de la peau, notamment lorsqu'elle est attaquée par les rayonnements du soleil.

Le saviez-vous ?
La carotte (crue ou cuite) et le jus de carotte sont d'excellentes sources de pro-vitamine A, transformée en vitamine A par l'organisme. La vitamine A est l'une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l'organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.

Source

Culture 
Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, la carotte est une plante bisanuelle. Elle ne fleurit que la 2e année, après le passage de l'hiver.