Mémoire - Concentration

La mémoire désigne la capacité cognitive qui retient une information (une image mentale, une expérience, une parole…).

Fonction stratégique du cerveau, cette aptitude intellectuelle peut être impactée par la fatigue, le stress, un choc émotionnel ou encore le vieillissement. Difficultés de concentration, trous de mémoire… pour lutter contre ces désagréments, la prise d’un complément alimentaire « mémoire » comporte de multiples avantages.
Parallèlement, des actions peuvent être mises en place au quotidien pour booster et entretenir sa mémoire.

5 articles

Par ordre décroissant

Favoriser la concentration et exercer sa mémoire au quotidien

Qui ne s’est jamais senti démuni face à trou de mémoire ? Dans la vie quotidienne, chacun a déjà été confronté à cette situation, ne parvenant pas par exemple à se rappeler de l’endroit où les clés ont été rangées, ou encore de la place où la voiture est garée. Qui encore n’est pas arrivé dans une pièce de sa maison en ayant oublié la raison de sa venue ? Ces défaillances passagères de la mémoire peuvent résulter d’un état de fatigue intense, d’un stress aigu ou encore du vieillissement des neurones lié à l’âge.

Pour prévenir les troubles de mémoire et les difficultés de concentration, il est possible d’entraîner la mémoire grâce à des exercices simples consistant à enregistrer les informations.

L’alimentation joue également un rôle clé dans le processus de mémorisation et l’acuité intellectuelle. La carotte et la fraise sont deux aliments à privilégier pour améliorer les capacités intellectuelles et notamment la mémoire. Certains éléments nutritifs sont essentiels au fonctionnement optimum de la mémoire et de la concentration. Ainsi, la consommation d’acides gras contenus dans les sardines ou les huiles de poisson par exemple, les aliments riches en DHA oméga 3, les fruits secs et oléagineux, les abats… contribuent à la santé du cerveau.

Côté boisson, le thé vert est réputé pour ses vertus stimulantes des fonctions cognitives. S’hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour permet aussi d’irriguer suffisamment le cerveau. Un bon sommeil est également indispensable à une mémoire performante.

Complément alimentaire : pour un cerveau réactif et performant

Pour booster ponctuellement la fonction « mémoire » du cerveau, un complément alimentaire contenant une haute teneur en vitamines, en actifs et nutriments nécessaires à son activité, peut être préconisé. Cet apport supplémentaire en nutriments essentiels à la fonction mémoire peut s’avérer crucial en période de grande fatigue ou lorsque le cerveau est sollicité de manière intense, en période d’examens par exemple.

Certaines plantes, épices ou actifs naturels favorisent la mémoire et les capacités de concentration :
Chaque complément alimentaire « concentration » et « mémoire » développé par les marques du groupe Havea est conçu pour vous aider à prendre soin de votre santé au quotidien, en fournissant à votre corps des substances et actifs naturels indispensables pour conserver une mémoire performante. Découvrez ces produits disponibles sous forme de comprimés, gélules, capsules, ampoules ou encore tisanes et optez pour celui qui vous correspond.