La fatigue

Comment se manifeste la fatigue ?

La fatigue est ressentie comme une sensation d'épuisement insurmontable, avec un sommeil non réparateur, un manque de dynamisme et de motivation. D'un point de vue intellectuel, des manques d'attention, des difficultés de mémorisation et de concentration se font ressentir.

La fatigue liée à nos nouvelles habitudes de consommation

Nos mécanismes biologiques correspondent à un mode de vie d'antan. Nos ancêtres étaient obligés pour survivre de collecter leur nourriture et de s'adapter aux disettes. Or nous sommes désormais des sédentaires chauffés. Cette révolution est très récente et nous ne prenons pas en compte ces nouvelles données dans notre alimentation. Ainsi, nos grands parents consommaient entre 2200 et 3500 Kcal par jour alors que nous avons réduit ces apports énergétiques à 2000Kcal par jour voire 1800. Nous avons donc restreint la quantité de nourriture ingérée mais également la quantité et la qualité des nutriments essentiels au maintien d'une bonne condition physique et psychique. Des études récentes montrent que les apports en sucres lents (riz, pomme de terre, haricots secs) ont considérablement diminués. En revanche, nous n'avons pas suffisamment réduits la part des lipides (graisses) et nous commettons de plus l'erreur de consommées en priorité des graisses saturées (charcuterie, fromages, viandes). Pour soutenir notre activité cérébrale et maintenir notre système cardio-vasculaire en bon état, un apport en acides gras polyinsaturés de la série des oméga 3 et en vitamine E serait préférable.

Conseils alimentaires

  • Ne sautez pas le petit-déjeuner.
  • Évitez les repas trop copieux juste avant de vous coucher (notamment, les aliments gras, l'alcool et les boissons caféinées).
  • Ne comptez pas sur les aliments sucrés pour vous donner un « coup de fouet.
  • Préférez les glucides lents (pâtes, haricots secs, céréales complètes).
  • Mangez de façon équilibrée, c'est-à -dire au moins 5 portions de fruits et de légumes frais par jour. Ils sont source de fibres, de vitamines et de minéraux. N'oubliez pas du poisson gras au moins 2 fois par semaine.

Conseils d'hygiène de vie

  • Essayez de vous coucher toujours à la même heure et de dormir 8h par nuit et faites des nuits complètes, au besoin en prenant des compléments alimentaires destinés à traiter l'insomnie comme la valériane.
  • Faites une sieste de 20 minutes, pas plus, dans l'après-midi ou en rentrant du travail, au-delà , vous pourriez avoir du mal à dormir la nuit.
  • Faites un peu d'exercice (marche à pied, natation, aérobic…), cela vous aidera à vous sentir moins fatigué mais apprenez tout de même à doser votre effort : trop d'efforts pourraient avoir l'effet inverse.
  • Essayez également les techniques de relaxation.
  • Le tabagisme et la pollution diminuent nos réserves en micro-nutriments nécessaires à notre équilibre physique et nerveux.

Découvrez nos solutions anti-fatigue