La levure de riz rouge aiderait à lutter contre le mauvais cholestérol

La levure de riz rouge aide à maîtriser le taux de cholestérol, notamment à lutter contre le taux de LDL cholestérol (souvent appelé « mauvais » cholestérol). Prendre ce complément alimentaire (en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercices sportifs) permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

La levure de riz rouge

Utilisée depuis des siècles en Asie comme produit alimentaire, la levure de riz rouge (monascus purpureus) est en fait un champignon microscopique qui pousse sur du riz. Bon à savoir : c'est le champignon qui est rouge, non pas le riz. La pharmacopée chinoise lui conférait des vertus bénéfiques pour la circulation du sang et la digestion. Cette levure est toujours utilisée en Chine comme exhausteur de goût ou colorant (du fait de sa couleur rouge violacé) dans de nombreux plats culinaires. En Occident, il existe des compléments alimentaires de levure de riz rouge, utilisés pour leurs effets hypocholestérolémiants.

Lutte contre le mauvais cholestérol

La levure de riz rouge contient en effet de la monacoline K, agissant sur la synthèse du cholestérol. Elle contribue ainsi à maintenir des niveaux normaux de LDL cholestérol. L'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) reconnaît, dans son règlement No 432/2012 de la commission du 16 mai 2012 que « l'effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 mg de monacoline K provenant de préparations de levure de riz rouge fermentée. » Cette dernière permet ainsi de contribuer au maintien d'une cholestérolémie normale (dans le respect de la dose conseillée).
Â
De nombreux Français affichent des taux élevés de mauvais cholestérol, ce qui a pour effet d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. En complément d'une alimentation saine et de la pratique d'activités physiques, consommer de la levure de riz rouge ou un produit cardiovasculaire pourrait aider à limiter ces risques.

Comment prendre de la levure de riz rouge ?

Réservé à l'adulte, le complément alimentaire de levure de riz rouge se prend sous forme de gélules, de préférence le soir. Il est déconseillé aux femmes enceintes (ou qui allaitent) ainsi qu'aux personnes ayant des soucis hépatiques ou rénaux. Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. La levure de riz rouge, des laboratoires Havea est 100 % naturelle et aide au maintien d'un taux normal de cholestérol.

Découvrez nos solutions pour votre santé cardiovasculaire