La structure d'une articulation

Les articulations forment la jonction entre les os et permettent d’assurer la mobilité relative du squelette, ainsi que le pivotement des membres. Grâce à elles, l’être humain a pu acquérir une dextérité exceptionnelle. Par ailleurs, les articulations jouent un véritable rôle de tampon qui permet de limiter les chocs entre les os porteurs. Tous les mouvements que nous effectuons sont ainsi amortis, ce qui a pour effet de préserver nos organes.

Chaque articulation est composée d'éléments étroitement liés et interdépendants

Le cartilage

Ce tissu conjonctif, qui recouvre la surface articulaire, forme l’interface entre deux pièces osseuses. Il doit être rigide, mais également déformable, pour assurer une répartition harmonieuse des pressions qui s‘exercent sur l’articulation.

La membrane synoviale

Elle sécrète le liquide synovial ou "synovie" qui joue un rôle de lubrifiant dans l’articulation. Lorsque la synovie est synthétisée en quantité trop importante, elle provoque le gonflement de l’articulation. Des douleurs, dues à une surpression, apparaissent.

Les ligaments

Un ligament est une bande de tissu conjonctif composée principalement de longues molécules de collagène.

Les tendons

Ils permettent aux muscles de s’insérer dans les os. Leur rôle est primordial car des tendons insuffisamment stimulés ou, au contraire, usés par l’excès d’activité physique ou le surpoids ne pourront plus soutenir l’articulation dans ses mouvements. Tout l’effort sera alors réparti uniquement sur le cartilage et l’articulation qui se dégraderont rapidement.

Découvrez nos solutions pour votre confort articulaire