Le cholestérol

Bon ou mauvais ? La vérité sur le cholestérol !

Le cholestérol est naturellement présent dans notre sang. Il a deux origines : d'une part, il est fabriqué par notre foie ; d'autre part, il vient directement de notre alimentation.
Le cholestérol est un corps gras nécessaire puisqu'il sert à nourrir les cellules, à la synthèse des hormones ou au bon fonctionnement de la digestion. C'est celui que l'on appelle communément le « bon cholestérol.Le mauvais , c'est celui qui est présent en excès dans le sang : synthèse trop importante par le foie, alimentation surchargée en graisses et en sucres, mauvaise hygiène de vie. Notre organisme soudain « dépassé » va avoir du mal à l'évacuer. Les bouchons sont alors inévitables … Le cholestérol va peu à peu se déposer sur les parois de nos artères jusqu'à former la plaque d'athérome, principale responsable des troubles cardio-vasculaires. On l'aura compris : tant que l'équilibre est maintenu, le cholestérol nous est bénéfique. C'est quand le taux devient trop important dans notre sang qu'il peut devenir notre ennemi. Associé à certains autres facteurs comme l'hypertension, le tabagisme, la prise de pilule contraceptive, l'obésité, le stress ou encore le diabète, il pourrait se transformer en un cocktail détonnant pour notre organisme

Comment éliminer un excès de cholestérol ?

Prévenir les excès et les risques du cholestérol commence souvent par une bonne alimentation. Le grand principe à retenir ? S'il n'est pas présent dans les aliments d'origine végétale, le cholestérol l'est dans ceux qui sont d'origine animale comme la charcuterie, les abats, les produits laitiers … Autant les bannir de vos repas pour privilégier plutôt les poissons, viandes maigres ou légumes verts, riches en fibres !

Bon à savoir :

Les graisses contenues dans l'alimentation nous sont indispensables. Elles fournissent des calories et donc de l'énergie et elles protègent nos organes et notre organisme. Même dans le cas d'un taux de cholestérol élevé, il est primordial de ne pas les supprimer complètement. Le saviez-vous : Les Esquimaux n'ont pas de problèmes de cholestérol ! Leur alimentation à base de poissons gras (thon, sardine, saumon, hareng) est particulièrement riche en Acides Gras Essentiels dont l'action est bénéfique sur le métabolisme général des lipides et participent à l'amélioration de la fluidité de la circulation sanguine Le bon taux : Le taux normal de cholestérol tourne aux environs de 2g/litre de sang pour un adulte d'âge moyen. Au-delà , on commence à parler d'hypercholestérolémie modérée.

Découvrez nos solutions pour votre santé cardiovasculaire