Les antioxydants d'origine alimentaire

"

Le rôle des antioxydants est de bloquer les attaques des radicaux libres. Où trouver des antioxydants dans l'alimentation ?

Les vitamines et Oligo-éléments

Le ZINC

Il a une action antioxydante par l'intermédiaire de la superoxyde-dismutase. Il est indispensable à sa synthèse et participe ainsi à des centaines de réactions métaboliques. Il se concentre dans les muscles et les os, mais un apport quotidien est cependant nécessaire. On le trouve principalement dans la viande, le foie, la volaille, les poissons, les huitres Si vous pensez que vos apports en ZINC ne sont pas suffisants ; Découvrez Homéoligo ZINC

Le SÉLÉNIUM

La présence de sélénium est indispensable à l'activité optimale des glutathion-peroxydases. Il protège ainsi de l'oxydation, 2 autres antioxydants, la vitamine C et la vitamine E que nous évoquerons ci après et garantit leur efficacité. Il se concentre principalement dans le foie, la rate, les reins et les testicules. On en trouve dans les fruits de mer, le foie, les rognons, la volaille et certaines céréales qui ont poussé sur un sol riche en sélénium. Si vous pensez que vos apports en sélénium ne sont pas suffisants ; découvrez Homéoligo SéLéNIUM

Le GLUTATHION

C'est un antioxydant fabriqué par l'organisme. Il est indispensable au fonctionnement de plusieurs enzymes participant au mécanisme de défense antiradicalaire. Une carence peut entraîner de nombreux troubles : problèmes cardiaques inflammations articulaires, cancer... Notons que le stress peut entraîner une carence. Il est donc important d'avoir un apport en glutathion pour l'équilibre de l'organisme.

La VITAMINE C

Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est une substance antioxydante majeure. Elle agit au coeur même des cellules. Elle intervient notamment dans la protection du bon cholestérol (HDL). Elle aide à fortifier les vaisseaux capillaires et les parois des cellules. Elle n'est pas stockée par l'organisme et est utilisée ou éliminée très vite. Il faut donc l'apporter régulièrement à l'organisme. Elle est présente dans tous les fruits et légumes (agrumes, poivrons rouges, kiwi...) et tout particulièrement dans l'acérola, une petite cerise d'Amérique du Sud. Si vous pensez que vos apports en VITAMINE C ne sont pas suffisants, découvrez les comprimés de Vitamine C naturelle.

La VITAMINE E

Elle correspond à la famille des tocophérols, regroupés en 4 catégories : les alpha-, bêta-, gamma- et delta-tocophérols. Comme la vitamine C, elle est particulièrement antioxydante. Elle a un intérêt certain d'autant plus que notre organisme est capable de la stocker dans nos graisses corporelles et dans les membranes de nos cellules. Son autre particularité est de pouvoir être régénérée après son oxydation. En effet, le glutathion et la vitamine C agissent pour la renouveler en tocophérol actif, prêt à stopper une nouvelle attaque radicalaire. Notons également qu'elle favorise entre autres l'élévation du taux de bon cholestérol (HDL) et qu'elle optimise l'activité du sélénium. La viamine E est surtout présente dans l'huile de germe de blé, les huiles végétales, les fruits oléagineux (amandes, noisettes) et les graines de tournesol.

"

Découvrez nos solutions ANTIOXYDANTS