"
En savoir plus sur les phospholipides
Les phospholipides sont des lipides complexes. Pourquoi complexes ? Parce qu'ils sont constitués d'une molécule de glycérol sur laquelle sont fixés deux chaînes d'acides gras, un acide phosphorique et une base aminée. La principale caractéristique physicochimique des phospholipides est d'être amphiphile c'est-à dire, d'être à la fois, soluble dans l'eau (hydrophile) et dans les lipides (lipophile). C'est grâce à cette propriété que les phospholipides vont pouvoir s'assembler 2 à 2 dans l'organisme pour former des doubles couches phospholipidiques.Où les trouve-t-on dans l'organisme ?
Réponse : dans toutes nos cellules, ainsi que les organites (mitochondrie, lysosome) En effet, toutes nos cellules sont entourées d'une membrane de phospholipides. Cette membrane phospholipidique est constituée d'un double feuillet de molécules de phospholipides. La matrice lipidique, ainsi formée par les phospholipides, englobe d'autres constituants de la membrane : protéines, cholestérol, glucides. La membrane phospholipidique a trois grands rôles qui soulignent l'importance des phospholipides dans l'organisme :- la communication intercellulaire,
- l'adhérence des cellules entre elles et dans leur milieu,
- le transport de molécules à travers la membrane. Zoom sur les phospholipides cérébraux Havea s'est tout particulièrement interessé aux phospholipides cérébraux. Ils sont présents en très forte proportion dans les tissus nerveux (25 % de la matière sèche du cerveau). On les trouve au niveau des synapses. Les phospholipides cérébraux ont une double caractéristique :
- ils ont des chaînes d'acides gras très longues, seules capables de franchir la barrière hémato-encéphalique.
- Ils sont polyinsaturés, ce qui signifie qu'ils sont dotés de nombreuses doubles liaisons sur ces chaînes d'acides gras. Cela leur confère la particularité d'être très sensibles à l'oxydation mais aussi d'être d'une très grande fluidité.
Il est donc fondamental d'apporter des phospholipides en supplémentation, pour corriger les déficits et les altérations du système nerveux central.