Les plantes amies de votre vision

De nombreuses plantes ont des bienfaits reconnus sur la vision.

La myrtille

Ses baies sont sources de vitamines A et C en grandes quantités. Riches en anthocyanes, pigments responsables de sa couleur, à l’action protectrice antioxydante sur le cristallin et la rétine, les baies de myrtilles contribuent ainsi à améliorer la vision nocturne et à réduire les éblouissements.

Le citron

Grâce aux nombreux nutriments qu’il comporte, on attribue au citron un ensemble de propriétés dont celle de contribuer à l’amélioration du bien-être visuel. L’écorce de citron renferme en outre différents types de flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui auraient des effets positifs sur la circulation sanguine oculaire et donc sur l’acuité visuelle.

Le cassis

Cousin germain de la myrtille, le cassis contient jusqu’à 220 mg de vitamine C pour 100 g, ainsi que d’autres vitamines. Sur le plan nutritionnel, il aide à protéger les tissus de l’oeil contre les agressions des radicaux libres. Il contribue à soulager les sensations de picotements.

La carotte

L’intérêt de cette racine dans le mécanisme de la vision vient de sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine) qui, rappelons-le, sont de puissants antioxydants. Consommée régulièrement, la carotte aide à se préserver des troubles liés au vieillissement.

Découvrez nos solutions pour le confort de la vision

L'acérola

L’acérola contient de nombreux oligo-éléments mais son intérêt dans la vision vient du fait qu'elle est extrêmement riche en vitamine C. On y trouve également des vitamines A et B ainsi que des flavonoïdes. Cette baie contribuerait ainsi à préserver le système oculaire des attaques radicalaires.

Le ginkgo

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le ginkgo possède des propriétés antioxydantes, mais également des propriétés neuroprotectrices et vasorégulatrices. Il contribue à améliorer la circulation sanguine vers le nerf optique.

La tagète

La fleur de la tagète, autrement appelée Rosier d’Inde, contient beaucoup de caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) dont les propriétés anti-radicalaires contribueraient à protéger la rétine des agressions environnementales.