Mangeons des fruits et des légumes frais

Les études scientifiques l'attestent, le « Programme National Nutrition Santé » le confirme : consommer des fruits et des légumes régulièrement favorise la protection cellulaire et contribue à la prévention des risques cardio-vasculaires.
L'idéal ?
En manger au moins 5 fois par jour…à condition de jouer sur la variété car aucun fruit ou légume ne peut couvrir à lui seul la totalité de nos besoins nutritionnels.

Â

Une mine de bienfaits
Principalement composés d'eau, les fruits et les légumes sont peu caloriques. On peut les consommer sans culpabiliser d'autant plus qu'ils constituent une source considérable de bienfaits avec :
- une grande quantité de vitamine C aux multiples propriétés (antioxydantes, anti-fatigue, anti-infectieuses) surtout dans les choux, les fraises, poivrons, persil, cresson, bananes et agrumes.
- une bonne proportion de provitamine A (ou carotène). Douée de vertus antioxydantes, c'est un élément clé de l'équilibre cellulaire. Elle participe à notre bonne vision et notre croissance. Pour savoir où les trouver, fiez vous à la couleur orange : carottes, mangues, abricots…
- de la vitamine B9 (ou acide folique) qui joue un rôle essentiel dans la fabrication des globules rouges (salades, pois, haricots rouges).
- du calcium : on le sait peu mais les fruits et les légumes représentent la deuxième source de calcium dans notre alimentation, après les produits laitiers.
- du magnésium, régulateur du système nerveux et du stress en particulier.
- du fer « anti-fatigue », même si les quantités apportées ici sont moindres par rapport à la viande rouge ou les abats…
- des fibres alimentaires qui jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal et qui donnent en plus une impression de satiété très utile dans la cadre d'un régime.

Â

Â

Petites astuces pour les réticents…
- Soignez la présentation, jouez avec les couleurs…les enfants qui ont du mal à manger des légumes vont adorer.
- Pensez aux jus de fruits 100% pur jus. Un grand verre au petit déjeuner, c'est déjà une 1er pas pour une bonne journée vitaminée.

Â

Â

Les conseils nutritionnels
Pour préservez vitamines et sels minéraux :
- Consommez les fruits et les légumes le plus rapidement possible après leur cueillette. Pour une consommation différée, gardez les au frais et à l'abri de la lumière.
- Evitez de la laisser tremper trop longtemps : un lavage rapide mais soigneux est suffisant.
- Ne prolongez pas inutilement les cuissons et adoptez de préférence les cuissons à la vapeur, à l'étouffée.

Â

0

Découvrez nos solutions pour votre santé au quotidien