Quelles plantes contre la fatigue mentale et physique

Plusieurs situations de la vie quotidienne mènent à de la fatigue. Légère, modérée, ou importante, la fatigue peut toucher aussi bien les petits que les grands. On parle de deux types de fatigue : mentale et physique. Voici les plantes à consommer pour atténuer la fatigue.

Combattre les maux du corps et de l'esprit avec le guarana

Cette plante originaire d'Amazonie est reconnue pour sa forte concentration en guaranine, un alcaloïde très proche de la caféine. La guaranine dispose en effet d'un très grand pouvoir stimulant, qui favorise la concentration et permet de booster les fonctions cognitives et les réflexes. En période de fatigue psychique, lorsque l'on rencontre des difficultés pour se concentrer ou que l'on a tendance à s'assoupir facilement, une cure de guarana  peut grandement vous aider. Sur le même schéma, le guarana est efficace en cas de fatigue physique, en aidant à dynamiser l'organisme avant un effort physique. Cette plante était autrefois utilisée par les Indiens d'Amérique pour les aider à être plus endurants et à avoir plus de force. Les pouvoirs psychostimulants et énergisants du guarana en font un complément alimentaire de qualité pour lutter contre la fatigue mentale et psychique.

Les plantes amies du tonus

Tout comme le guarana, il existe d'autres plantes à privilégier pour se sentir plus en forme, autant mentalement que physiquement. Le ginseng fait partie des actifs naturels phares contre la fatigue grâce aux ginsénosides qu'il contient. La rhodiole est composée de nombreux acides aminés, minéraux et flavonoïdes et est également conseillée en cas de fatigue.

Découvrez nos solutions anti-fatigue