Quels aliments sont riches en resvératrol ?

Le resvératrol est une substance de la famille des polyphénols. On lui confère de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être de l’organisme. Il est notamment reconnu pour son pouvoir antioxydant. Voici les aliments riches en resvératrol.

Le raisin, le fruit aux bénéfices multiples

Ce fruit, qui contient de nombreux antioxydants est extrêmement riche en resvératrol. Cette substance est particulièrement concentrée dans la peau du raisin. Sa grande concentration en resvératrol permet au raisin de favoriser la protection des cellules et de limiter le vieillissement prématuré de la peau. Une autre des grandes propriétés du raisin réside dans sa protection du système cardiovasculaire. 

Le meilleur moyen de consommer le raisin en s’assurant qu’il contienne une importante concentration de resvératrol est le vin rouge car la fermentation du raisin permet d’extraire à la fois la peau et les pépins, parties les plus concentrées en resvératrol. Il est toutefois conseillé de le boire avec modération.

Découvrez nos solutions pour la santé cardiovasculaire

Les baies : mûres, cassis, framboises

Tous les fruits rouges que l’on qualifie de baies à couleur foncée, contiennent une certaine quantité de resvératrol. Tout comme le raisin, ces baies peuvent être utilisées pour prévenir à la fois les maladies liées au vieillissement, mais aussi booster l’organisme. L’action du resvératrol a aussi été prouvée dans le cadre de lutte contre les virus et infections du quotidien, particulièrement en hiver. Il s’agit en effet d’un antioxydant et bactéricide naturel, qui stimule les défenses immunitaires.

Intégrer ces fruits à son alimentation permet à l’organisme de lutter contre l’action des radicaux libres, et de freiner les effets du temps tels que l’apparition des rides, la perte d’éclat ou le desséchement de la peau.