Hygiène du quotidien

Cela peut paraître évident, mais l’hygiène corporelle est essentielle pour se prémunir des infections et limiter le risque de prolifération des germes bactériens. Plus qu’une source de bien-être, se laver les mains régulièrement, se brosser les dents, prendre soin de ses cheveux et de sa peau, sont des habitudes capitales pour être en bonne santé. Pour vous sentir en forme, bien dans votre corps et dans votre tête, ne négligez pas certains gestes quotidiens de propreté. Prendre soin de soi en appliquant des crèmes, des soins spécifiques a aussi des bienfaits sur le plan psychologique. Cela permet d’améliorer sa confiance en soi.

L’hygiène du quotidien : pour se sentir bien et conserver son capital santé


Après une séance de sport intensive durant laquelle vous avez transpiré abondamment, vous n’avez qu’une envie : passer sous la douche…Traversant un passage difficile, votre adolescent refuse de se laver plusieurs jours de suite, vous voyez qu’il ne se sent pas bien dans sa peau…C’est dimanche, et vous avez pris le temps de prendre un bain, mais aussi de vous laver les cheveux, de faire un soin du visage, après une heure dans la salle de bain, vous vous ressentez un grand et profond bien-être et même de la joie…À l’inverse, en voyage « sac à dos », vous ne pouvez pas vous laver les mains régulièrement et vous vous sentez mal…Autant d’exemples qui montrent l’importance de l’hygiène corporelle au quotidien, bien loin de se limiter à une habitude sanitaire. L’hygiène est aussi symptomatique du rapport que l’on entretient avec son corps et un vrai facteur de bien-être.


L’hygiène : origine et caractéristiques

L’hygiène individuelle englobe « l’ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir en état de propreté » (Larousse). Concrètement, il s’agit de se laver régulièrement, nettoyer certaines zones de son corps et son visage tous les jours, se laver les mains quand on sort des toilettes, laver ses vêtements et ses draps…Si la douche quotidienne n’est pas forcément une nécessité, la propreté est un préalable à un corps en bonne santé. En effet, cela permet de limiter le développement des bactéries sur le corps et la transmission des maladies, pouvant impacter l’organisme. Mais, plus largement, toutes ces pratiques d’hygiène contribuent au bien-être physique, mais aussi psychologique en renforçant la confiance en soi.


Pourquoi se laver est important ?

Différentes selon les pays et les cultures, les notions d’hygiène et de propreté ont considérablement évolué au fil du temps. Des bains romains à l’usage de linges parfumés à la Renaissance, la toilette et les gestes quotidiens d’hygiène préconisés n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. Critère de distinction sociale, l’accès aux bains douches se démocratise en 1899. Puis, soucieux de faire changer les mœurs et les comportements, les hygiénistes présentent la propreté comme une source de bonheur et un vecteur de bonne santé.

Avoir une bonne hygiène se révèle être un garde-fou efficace contre le développement des bactéries pathogènes et une règle de savoir-vivre. En effet, une mauvaise hygiène est source d’odeurs désagréables provoquées par la transpiration qui n’est plus évacuée. À terme, les impuretés s’accumulent et bouchent les pores de la peau. Le risque de développer des infections augmente.


Les habitudes d’hygiène corporelle pour tous les jours  

Se laver plusieurs fois par semaine a minima et systématiquement après une séance de sport ou une activité salissante est nécessaire. Si la douche quotidienne n’est pas toujours indispensable, certains gestes d’hygiène sont incontournables. De plus, certaines zones du corps ont besoin d’un nettoyage quotidien. Que signifie avoir une bonne hygiène ? Quels sont les gestes d’hygiène à intégrer absolument dans la vie quotidienne ? Quelle routine toilette adopter ? L’usage du savon doit-il être automatique ? Prendre soin de soi, ça s’apprend !  


Les soins du visage

La peau du visage subit directement les agressions extérieures : pollution, intempéries, soleil, froid Le visage a donc besoin d’être nettoyé quotidiennement, mais en douceur, car la peau autour des yeux et de la bouche est particulièrement fine et fragile. Le démaquillage est indispensable avant la nuit pour laisser la peau respirer et la débarrasser des impuretés. Les produits doivent aussi être choisis en fonction de la nature de la peau : peau sèche, peau grasse, peau mixte… Une fois par semaine, il est conseillé d’exfolier sa peau pour enlever les cellules mortes et chaque jour, il est recommandé de bien l’hydrater. Ces gestes permettent de conserver une peau propre, nette et visiblement plus belle.  


Les soins du corps

Premier geste d’hygiène élémentaire : se laver les mains. Porteuses de milliers de germes, les mains sont souvent les premières responsables de la transmission des maladies virales. Pour limiter la prolifération des bactéries, se nettoyer soigneusement les mains et les avant-bras avec du savon plusieurs fois par jour est recommandé.

Particulièrement à certains moments stratégiques : se laver les mains en sortant des toilettes, avant de faire la cuisine ou de manger, après avoir pris les transports en commun ou avoir touché les poubelles par exemple est un geste d’hygiène minimum. Ne pas oublier de nettoyer et brosser le dessous des ongles, véritable nid à bactéries.

Prendre une douche ou un bain à l’aide de produits nettoyants (gels douche, crème douche, douches lait) respectueux du PH de la peau, permet de laver l’ensemble du corps.

Chaque jour, certaines parties du corps plus sujettes à la transpiration doivent faire l’objet d’un nettoyage minutieux : les aisselles, la zone intime, le nombril, les pieds, les oreilles, les dents. Concernant les parties intimes, le nettoyage doit se concentrer sur l’extérieur afin de ne pas dégrader la flore naturellement protectrice des muqueuses. L’usage d’un déodorant adapté permet de réduire les mauvaises odeurs liées à la sudation.

Changer de vêtements tous les deux jours et de sous-vêtements tous les jours fait partie des gestes d’hygiène à adopter. Le linge de lit et de bain doit être changé et lavé régulièrement.


Santé bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est un préalable à la santé bucco-dentaire. Se brosser au moins deux fois par jour, matin et soir, en prenant soin des gencives et en utilisant du fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires est primordial. Pour une bouche saine et fraîche et une élimination complète des bactéries présentes, il est essentiel de nettoyer la langue en la frottant délicatement. L’hygiène des dents doit être inculquée aux tout petits dès qu’ils ont leurs premières dents. Enfin, prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an permet de détecter d’éventuelles infections ou caries.


Santé de la peau et des cheveux

Attention toutefois à ne pas laver trop souvent certaines parties du corps. Ainsi, faire un shampooing quotidien risque à terme d’abîmer le cuir chevelu et de rendre les cheveux plus ternes, plus secs, plus fragiles. Espacer les shampooings et appliquer des soins spécifiques permet de fortifier les cheveux. Dans tous les cas, la formule du shampooing doit être adaptée à la nature de la chevelure et à la fréquence d’utilisation.

L’usage intensif du savon peut aussi avoir des conséquences néfastes pour la peau. En effet, celle-ci est naturellement recouverte d’une couverture protectrice : le film hydrolipidique. Cette couche cornée est une barrière efficace contre les invasions bactériennes. Un lavage astringent trop fréquent risque de détériorer cette couche protectrice.


Focus sur l’hygiène de bébé

Pour prendre soin de bébé au quotidien, les produits utilisés pour son hygiène doivent être soigneusement choisis. En effet, la peau des nourrissons est fine, fragile et extrêmement perméable. Les substances contenues dans les gels douche et crèmes utilisés sont donc directement absorbées par l’organisme des bébés. Un bain quotidien n’est pas forcément nécessaire, surtout durant les premiers mois de vie, car le bébé se salit peu. Néanmoins, l’eau peut avoir des vertus calmantes et apaisantes, favorisant le sommeil.

La toilette de bébé doit être pratiquée avec précaution, notamment pour laver les plis de la peau de bébé où se dépose la saleté. Les bébés ne peuvent pas se moucher et sont souvent gênés par un nez bouché pour respirer. Un conseil : nettoyer le nez avec du sérum physiologique une fois par jour permet de pallier ce désagrément.

Quant aux oreilles, il est conseillé de nettoyer le pavillon externe avec un coton doux et sec. Bannissez le coton-tige qui risque d’abîmer les tympans de votre tout-petit. Pour nettoyer les yeux, un coton imbibé de sérum physiologique suffit. Pour les parties génitales, il est aussi important de ne pas oublier les plis où se logent les impuretés. En cas d’érythème fessier, une crème spécifique doit être appliquée.


Excès ou manque d’hygiène : des conséquences au quotidien 


Avoir une hygiène corporelle adaptée est essentiel pour rester en bonne santé. Un excès ou un manque d’hygiène peut être préjudiciable pour l’organisme. Si une hygiène qui laisse à désirer facilite l’apparition d’infections, à l’inverse, un excès d’hygiène peut nuire aux défenses naturelles du corps.


Se laver trop souvent : une mauvaise habitude ?

Une hygiène intime trop fréquente peut abîmer la flore naturellement présente au niveau des muqueuses. Or, ces « bonnes » bactéries constituent une barrière efficace contre les germes pathogènes. Pour nettoyer cette partie du corps, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique au PH physiologique et se concentrer sur les zones externes. Pour les femmes, durant les règles, il est important de veiller à changer régulièrement de protection périodique, afin d’éviter la propagation de bactéries. Pour la peau, un nettoyage trop fréquent de l’épiderme peut sur le long terme avoir un effet contre-productif et provoquer des irritations (eczéma, sécheresses…)


Se sentir bien dans son corps…et dans sa tête !

Négliger son hygiène corporelle peut aussi être révélateur d’un manque d’amour-propre. En effet, l’hygiène corporelle est fortement liée à l’image de soi. Prendre soin de soi au quotidien est une manière de porter de l’attention à soi et une source de bien-être. Se laver, prendre le temps d’hydrater sa peau et de la soigner peut être une véritable thérapie. Bénéfique sur le plan psychologique, cela participe à l’acceptation de soi et de son corps. Sans compter qu’une mauvaise hygiène peut créer une barrière sociale. Une odeur corporelle forte, une mauvaise haleine peuvent naturellement nous éloigner des autres.


Les solutions pour un bien-être au quotidien


L’hygiène au quotidien passe par une bonne hygiène de vie (un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée) et des gestes simples d’hygiène pour la peau, les cheveux, le corps.


Les clés d’une bonne hygiène de vie

Pour se sentir bien au quotidien, avoir une bonne hygiène de vie est essentiel. Cela passe par une bonne hygiène alimentaire, c’est-à-dire, une alimentation équilibrée et variée, de l’exercice physique et un sommeil réparateur. Côté assiette, il est préconisé d’adopter un régime pauvre en graisses et en sucres, mais riche en fibres, en vitamines, en oligo-éléments. La consommation de fruits et légumes facilite la digestion, gage d’un bon sommeil. Parallèlement à ce régime alimentaire vertueux, la prise de compléments alimentaires adaptés peut être préconisée. Pour être en bonne santé et rester en forme, pensez à dormir suffisamment et à réduire votre stress, néfaste à l’organisme.

Enfin, laver soigneusement et régulièrement ses draps et ses vêtements permet d’éviter la prolifération des acariens et bactéries, due entre autres à la transpiration.


Les plantes et actifs naturels pour une hygiène au naturel

Pour contribuer à prendre soin de son corps au quotidien, vous pouvez opter pour certaines plantes et actifs naturels aux vertus hydratantes, apaisantes ou nettoyantes. Incorporées aux produits d’hygiène, ces substances ont de véritables bienfaits.

Les plantes et actifs naturels bénéfiques pour une hygiène naturelle :

Une large gamme de produits cosmétiques dédiés à l’hygiène corporelle a été développée pour votre bien-être au quotidien par Havea. Gels douche naturels, crèmes de douche, huiles essentielles, toute une gamme de produits est disponible pour prendre soin de vous.

Nos solutions