test
Type d'actif : Plante médicinale
Confort urinaire
Prostate

Huile de pépins de courge

La courge est une plante herbacée aux larges feuilles triangulaires, qui donne naissance à de jolies fleurs jaunes. Les graines de forme ovoïde sont contenues dans la courge ou la citrouille, grosse baie à pulpe charnue.

Huile de pépins de courge : propriétés, vertus et indications

L'huile de pépins de courge est une excellente source de phytostérols, lesquels ont une action bénéfique chez les hommes sujets à l'hypertrophie bénigne de la prostate. En effet, leur structure chimique est proche de celle des androgènes et oestrogènes naturellement sécrétés par le tissu prostatique. L'huile de pépins de courge est également une excellente source d'oligo-éléments, en particulier de fer. Elle contient aussi des vitamines B, C, E et des caroténoïdes, dont les vertus antioxydantes aident à limiter le vieillissement de la prostate. Par ailleurs, on y trouve de grandes quantités d'Oméga 3, un acide gras essentiel trop rare dans notre alimentation actuelle. Enfin, son actif, la cucurbitine, serait responsable des propriétés vermifuges de la plante, en paralysant les parasites pour permettre leur expulsion.


Propriétés

Les effets actifs de la courge sont concentrés dans l'huile extraite de ses pépins. Soulage les troubles de la miction ; a une action diurétique et vermifuge.
L'huile de pépins de courge est conseillée en cas de troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate. La prise de volume de cette glande masculine est un phénomène naturel lié au vieillissement qui provoque des désagréments quotidiens (troubles de la miction, levers nocturnes…). Toutefois, l'huile de pépins de courge ne réduit pas le volume de la prostate. En cas d'irritation de la vessie, une cure d'huile de pépins de courge peut s'avérer efficace. Elle pourrait aussi être utile en cas de parasites au niveau du système digestif. Elle est également conseillée pour combattre nausées, calculs rénaux et vertiges.

Il n'y a aucune contre-indication. La prise quotidienne d'huile de pépins de courge ne provoque aucun effet secondaire. Il est possible d'associer cette huile à une autre plante ou médicament.


Un peu d’histoire

La courge fut l'un des premiers légumes rapportés d'Amérique par les colons nord-américains qui broyaient et mélangeaient ses graines à de l'eau, du lait ou du miel pour en faire un vermifuge. La tribu des Menominis les employaient comme diurétique. L'usage de la plante s'est ensuite répandu partout dans le monde au fil des siècles. En Bulgarie, en Turquie et en Ukraine, une poignée de graines de citrouille par jour représente un remède populaire en cas d'hypertrophie (ou hyperplasie) bénigne de la prostate.

Source

Pour pousser correctement, les courges ont besoin de beaucoup d'espace, de chaleur et d'une terre riche. Les pépins craignent le froid et il faut attendre le printemps, lorsque que la terre est dégelée, pour commencer les plantations. Les plants de courge produisent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Seuls les plants femelles donneront des fruits.