La structure du tissu osseux

Les os et le squelette sont la "charpente" du corps humain. Ils sont retenus entre eux par les ligaments, les muscles et leurs tendons.
Les os sont des tissus durs constitués par une trame formée de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium...
Chaque individu a un capital osseux à surveiller et à entretenir et ce, dès la petite enfance.

Anatomie du tissu osseux

Les os sont constitués d'eau, de matières organiques et de sels minéraux inorganiques (calcium, phosphore, magnésium, fer, sodium...). La plupart des os apparaissent d'abord sous la forme d'une ébauche cartilagineuse qui s'ossifie ensuite au cours de la croissance. Les os sont majoritairement constitués par du tissu osseux mais ils contiennent également des tissus hématopoïétiques cartilagineux et conjonctifs, des vaisseaux et des nerfs.

On distingue 3 types d'os : les os longs (tibia, fémur), les os courts (os constituants les carpes) et les os plats (côtes).


La structure de l'os

Un os est divisé en 3 parties : l'épiphyse, la métaphyse et la diaphyse. La plupart des os sont formés d'une zone externe ou périphérique de tissu compact et d'une zone interne ou centrale constituée de tissu spongieux.

- Le tissu compact, ou cortical, est une partie osseuse dense, dure et très résistante formant un manchon plus ou moins épais. il est principalement constitué d'ostéons et de lamelles osseuses cylindriques. Il résiste à la pression et aux chocs, et protège le tissu spongieux. Il constitue notamment la diaphyse des os longs.

- Le tissu spongieux présente une structure en éponge car il est constitué de travées osseuses creusées de petites cavités. cette structure donne sa légèreté à l'os. Il est présent dans les os courts, plats et dans les épiphyses des os longs auxquels ils confèrent une grande résistance à l'écrasement.

Le tissu osseux est un tissu en perpétuel renouvellement, permettant ainsi le maintien des fonctions mécaniques et métaboliques.


Découvrez nos solutions pour le confort articulaire

Les fonctions du tissu osseux

Le tissu osseux, contituant le squelette, possède trois grandes fonctions :

1) Fonction mécanique - Le tissu osseux étant très résistant, il joue un rôle de soutien du corps de protection des organes et du système nerveux.
2) Fonction métabolique - C'est un tissu dynamique, en perpétuel renouvellement sous l'effet des pressions mécaniques, entraînant ainsi le stockage ou la libération de sels minéraux. Il participe, avec l'intestin et les reins, à l'homéostasie phosphocalcique de l'organisme.
3) Fonction hématopoïétique - L'espace médullaire des os renferme la moelle hématopoïétique qui produit les cellules sanguines.

Les os sont en perpétuel renouvellement. C'est ce qu'on appelle le phénomène de remodelage. il y a donc constamment construction de nouveaux tissus et destruction des vieux tissus. Les os prennent de 2 à 3 mois pour se renouveler entièrement.