test
Type d'actif : Actif marin
Articulations
Digestion & transit

Lithothamne

Le lithothamne (Lithothamnium calcareum) est une algue rouge de la famille des Corallinacées. Cette petite algue calcaire de 2 cm possède un thalle à branches ramifiées qui a la consistance de la pierre du fait d’une forte imprégnation de ses parois cellulaires par le calcaire, ce qui lui donne l’aspect du corail.

Lithothamne : propriétés, vertus et indications

Le lithothamne, particulièrement riche en carbonate de calcium et, à un moindre degré, en carbonate de magnésium, est utilisé sous forme de poudre dans les compléments alimentaires.
Il apporte à l’organisme ses richesses minérales et, grâce à ses éléments nutritifs, aide à reminéraliser l’organisme. On le préconise notamment pour aider à préserver le capital osseux.
De plus, par sa teneur en carbonate de calcium, le lithothamne possède des propriétés « anti-acides » permettant de neutraliser l’acidité gastrique.

Source

Le lithothamne pousse en Bretagne, sur les fonds sableux de certaines baies, par une trentaine de mètres de profondeur. Sa récolte se fait à l’aide de râteaux spéciaux ou, plus généralement, par dragage avec des bateaux spécialement équipés.

Sa croissance très lente lui donne le temps de filtrer et d’absorber tous les nutriments de la mer, notamment le calcium et le magnésium, qu’il sait conserver grâce à sa remarquable porosité. Il peut former des bancs âgés de plusieurs siècles.