test
Type d'actif : Minéraux et oligo-éléments
Sport
Cardiovasculaire
Mémoire - Concentration

Potassium

Le potassium est un minéral essentiel, qui, bien que présent à de très faibles quantités dans le corps, joue de très nombreux rôles et participe à de nombreuses réactions chimiques.

Potassium : propriétés, vertus et indications

Rôles et besoins
Le potassium agit en collaboration avec le sodium. L’organisme contient environ 3000 millimoles de potassium dont 90 % sont mobiles et échangeables. Il est considéré comme le principal cation intra-cellulaire puisque 97 % se trouve à l’intérieur de nos cellules.

Les apports nutritionnels conseillés en potassium
L’apport quotidien conseillé en potassium est d’environ 4 à 5 grammes pour un adulte. Comme le potassium fonctionne en combinaison avec le sodium, il faut que son apport soit supérieur à celui du sodium. Or, dans les pays industrialisés, on consomme habituellement trop d’aliments salés fournissant donc trop de sodium – ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Propriétés

Le potassium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. Il est aussi essentiel aux contractions musculaires, y compris celles du cœur. Le potassium joue également un rôle dans l'équilibre de la pression sanguine.

Source

De nombreux fruits et  légumes sont riches en potassium, tels que les dates, bananes, épinards, carottes, haricots secs blancs, les pommes de terre… Les autres aliments riches en potassium sont le chocolat, le flétan, le thon, la morue et le saumon.