test
Type d'actif : Plante médicinale
Détente

Rhodiola

Rhodiola : propriétés, vertus et indications

Partie utilisée
La racine

La Rhodiola est considérée comme l'un des remèdes naturels les plus efficaces pour agir contre tous les stress auxquels nous faisons face quotidiennement.

Classée comme plante adaptogène au sens défini par le docteur Breckman de l'Académie des Sciences de Russie, la Rhodiola fait partie de cette famille de plantes qui agit sur l'organisme en augmentant sa résistance face aux facteurs d'agressions chimiques, physiques et biologiques.

Elle produit également une activité normalisatrice en diminuant les déséquilibres issus du stress et en favorisant ainsi un sommeil réparateur. En effet, la Rhodiola permet d'améliorer la synthèse et la diminution de la sérotonine, substance qui agit sur les troubles du système nerveux : stress, dépression, maux de tête...

Concrètement, les effets bénéfiques de cette plante adaptogène constituent un ragain d'énergie, une sensation de détente et de bien-être psychique.

La Rhodiola ne provoque pas d'effets secondaires et ne crée pas d'addiction

Ainsi la Rhodiola aide l'organisme à résister physiquement et émotionnellement face aux situations délicates à gérer (surcharge de travail, difficultés relationnelles, inquiétudes face à l'avenir...)


Un peu d’histoire


La Rhodiola rosea est une plante de la famille des Crassulaceae qui pousse dans les régions froides et en haute montagne (régions montagneuses d'Asie, d'Amérique du Nord, de Sibérie et de Scandinavie). Le Rhodiola, aussi appelée "racine d'or", aurait été utilisée par les Vikings comme tonique pour leur donner de la force et de l'endurance au combat.
Les bienfaits de la Rhodiola ont été ensuite redécouverts par les russes, pendant la guerre froide alors qu'ils cherchaient des plantes adaptogènes.

Aujourd'hui, cette plante aux multiples vertus tonifiantes est notamment utilisée pour stimuler les fonctions cognitives en situation de stress et aider l'organisme à se reposer.