test
Type d'actif : Plante médicinale
Cheveux et ongles

Saw palmetto

Originaire du sud-est des États-Unis, spécialement de la Floride, ce petit palmier nain ou Saw palmetto (Serenoa repens) préfère les sols secs et sablonneux. Ses baies, de la grosseur et de la forme de l'olive, sont recherchées pour leurs vertus bienfaisantes.

Saw palmetto : propriétés, vertus et indications

Propriétés
L’extrait de palmier nain aide au bon fonctionnement du système urinaire chez l’homme.

Le palmier nain est souvent combiné à d'autres plantes comme l'ortie, le prunier africain et les pépins de courge.

Le saw palmetto réduirait la chute de cheveux d'origine hormonale, en inhibant l'action enzymatique qui produit du DHT (dihydrotestostérone), responsable de la perte de cheveux.

Contre-indication
En raison de la possibilité théorique que l'extrait de palmier nain ait une activité oestrogénique ou antiandrogène, il est contre-indiqué en cas de grossesse.

Un peu d’histoire

Chez les Amérindiens qui peuplaient autrefois la Floride, les baies du palmier nain (surnommé ainsi car il ne dépasse pas 3 mètres) étaient utilisées comme aliment. Ils s'en servaient aussi pour divers troubles du système urinaire chez les hommes et des problèmes mammaires chez les femmes.

Les Européens, qui trouvaient que les baies du palmier nain avaient un désagréable goût de savon, n'ont conservé que les usages médicinaux. En Amérique il était utilisé pour traiter les symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).