

Vitamine E
Vitamine E : propriétés, vertus et indications
Le tocophérol est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant ainsi les structures membraneuses des cellules de notre organisme et limitant leur vieillissement prématuré (yeux, peau, prostate, cartilage).
Elle interagit avec beaucoup d’autres vitamines et hormones : la vitamine K, la progestérone et les hormones hypophysaires, la vitamine A (qu’elle protège contre les oxydations), la vitamine C.
Un peu d’histoire
La vitamine E fut découverte au début des années 20 par 2 chercheurs, Herbert Evans et Katharine Bishop. Leurs expériences sur les rats ont permis de mettre en évidence l’existence d’une substance liposoluble, qui s’avéra être un facteur de fécondité et un composé indispensable au bon développement du fœtus.
Sa synthèse est réalisée par P.Karrer en 1938 qui lui donne le nom scientifique de tocophérol, dérivant des mots grecs «tocos»qui signifie «descendance» et «pherein», «porter».
Source
Les apports journaliers recommandés en vitamine E de type alpha-tocophérol sont de 12 mg par jour pour un adulte, mais ils peuvent augmenter selon l'activité et l'alimentation.
On la trouve principalement dans les huiles végétales (tournesol, olive, arachide, colza, soja…), le germe de blé, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) et les céréales complètes.
Elle est également présente, dans une moindre mesure, dans le foie, les œufs, le lait et le beurre, les poissons gras et dans certains légumes verts (épinards, cresson, brocoli, choux de bruxelles…). Les sources riches en vitamine E le sont également en acides gras polyinsaturés.
L'alpha tocophérol (vitamine E) est une substance indispensable à notre vie. En cas de carence, des troubles de la reproduction peuvent survenir, mais aussi des troubles de la vue, neurologiques et cardio-vasculaires.